Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 23:44

PA090018aLa Testudo kleinmanni est la plus petite de toutes les tortues du genre Testudo (y compris Eurotestudo), tout en étant génétiquement très proche de la plus grande (Testudo marginata).

Les femelles ont une taille qui varie de 11 à 12 cm et un poids de 293 à 482 grammes.

Le mâle ne mesure que 8      cm et son poids est de 150 grammes . Les principaux caractères distinctifs de la tortue égyptienne sont : sa carapace de couleur ocre dorée, ses écailles, qui sont contournées par un bord sombre parfois très épais et son plastron, qui est orné d’une ou deux tâches sombres en forme de triangles. La carapace est de forme ovale avec une dossière en dôme prononcée et un plastron très mobile au niveau de l’arrière lui permettant de creuser habilement. L’écaille supracaudale est très bombée chez les mâles alors que pour les femelles elle est plutôt droite.

 

DSCN3554.gif Contrairement à sa cousine la Testudo graeca qui occupe les territoires voisins, la Testudo kleinmanni ne possède pas d’éperon sur les cuisses arrière.

Le dimorphisme sexuel est très prononcé chez cette espèce. Les mâles possèdent une longue queue assez grosse au niveau de la base tandis que les femelles ont une très courte queue. La largeur de l'ouverture cloacale au niveau de la base de la queue est assez importante pour les mâles. D’après leur taille et leur coloration, les animaux semblent provenir de Libye mais cela n’est pas sûr à 100% ..

Partager cet article
Repost0

commentaires